L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a décidé, mercredi, de lancer, du 5 au 26 août 2014, une deuxième phase pour l’inscription des nouveaux électeurs au fichier électoral.
« Durant cette deuxième phase, les nouveaux inscrits auront uniquement le droit de voter et non de présenter leur candidature aux prochaines élections présidentielle et législatives », a précisé, à l’agence TAP, le porte-parole de l’ISIE, Kamel Toujani.
Jusqu’à hier mardi, le nombre des nouveaux inscrits a atteint 748 mille 532 électeurs, ce qui porte le nombre total des inscrits au fichier électoral à 5 millions 113 mille 969 personnes. La première campagne d’inscription s’est étalée du 23 juin au 22 juillet 2014, avant d’être prorogée au 29 juillet.
Une décision qui, selon le président de l’ISIE, Chafik Sarsar, « n’aura aucun effet » sur les dates initialement fixées des différentes échéances électorales.
A rappeler que l’Assemblée nationale constituante avait annoncé, fin juin, la tenue des législatives le 26 octobre 2014 et le premier tour de la présidentielle le 23 novembre 2014.