Le parquet au tribunal de première instance de Tunis a ordonné, lundi, l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les déclarations des deux syndicalistes sécuritaires Sahbi Jouini et Issam Dardouri, en rapport avec les récentes attaques terroristes.
Dans un communiqué, le parquet justifie cette décision par « laportée » et « la gravité » des déclarations faites par les deux sécuritaires lors d’une émission sur deux chaînes de télévision privées les 17 et 18 juillet. L’ouverture de l’enquête est conforme aux dispositions de l’article 26 du code pénal, précise-t-on de même source. Jouini avait évoqué sur des plateaux télé un document des services de renseignement qui aurait servi d’avertissement concernant des attaques terroristes imminentes au Mont Chaambi.
Lesquelles déclarations ont suscité une large polémique. Vendredi, la Présidence de la République a annoncé dans un communiqué son intention d’intenter une action en justice contre tous ceux qui ont fait des déclarations hostiles à la sécurité nationale. La Présidence de la République s’est dit étonnée du « mutisme » du ministère public et de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle face à pareils abus.
Lire aussi:
– L’Algérie, le Maroc et l’Egypte condamnent l’attaque terroriste du Mont Chaambi
– Mont Chaambi : « Qatibet Okba Ibn Nafaa » publie les photos de l’attentat sur sa page facebook
– L’OCI et la Jordanie condamnent l’attaque terroriste au Mont Chaambi