Philippe Troussier : “Le CS Sfaxien est le Dortmund africain

Le nouvel entraîneur du CS Sfaxien (Ligue 1), le Français Philippe Troussier n’a pas tari d’éloges sur sa nouvelle formation, la qualifiant de grand club du continent africain, rapporte mercredi, Francefootball.fr.

“Le CS Sfaxien est un peu le Dortmund africain. Le club ne vit pas au-dessus de ses moyens, et il a un public fidèle”, a expliqué Troussier, ex-coach du Fus de Rabat en 1997. “Je ne viens pas pour remplacer un incompétent (ndlr: Mondher Kbaier), mais plutôt pour donner un nouvel élan à ce grand club d’Afrique, très bien structuré. Je succède à un coach qui était en fin de contrat et qui a bien travaillé”, a souligné le technicien français.

Il a ajouté que le fait que le CS Sfaxien soit toujours engagé en compétition africaine a pesé sur sa décision, ajoutant que “l’équipe est dans une situation d’urgence avec un match de Ligue des champions dans moins de trois semaines face à l’Espérance de Tunis”. Philippe Troussier, qui avait drivé par le passé, plusieurs sélections africaines, n’a plus dirigé un club sur le continent depuis 1997.

Il a reconnu que c’est ce continent qui a forgé sa réputation. “Je vis en Afrique et c’est le continent qui m’a fait”, a-t-il tenu à dire. Le technicien francais qui s’est engagé avec le CS Sfaxien pour deux ans, a avoué que son retour en Afrique est en partie lié à l’envie de se rapprocher de ses filles, basées au Maroc.