Les forces de sécurité aux frontières avec la Libye ont renforcé leur présence suite au développement de la situation en Libye qui nécessite plus de vigilance.
“La situation sur les frontières tuniso-libyennes n’est pas alarmante, mais les événements enregistrés recemment en libye sont préoccupants”, a indiqué une source sécuritaire dans le gouvernorat de Médenine.
Selon la même source, des patrouilles et des postes de police pourraient être attaqués, outre une éventuelle infiltration de groupes terroristes, ce qui constitue selon lui “un véritable danger” et nécessite de redoubler le contôle et la surveillance sur les frontières.
Il a affirmé à la correspondante de la TAP dans la région, que la présence sécuritaire sur les frontières n’est pas conjoncturelle ou liée à des situations exceptionnelles mais assurée en permanence, par des unitées de la sécurité et de l’armée nationales, a-t-il dit.
Le responsable sécuritaire a indiqué que la décision de décreter la bande frontalière tuniso-libyenne, zone tampon a contribué à l’organisation des points du passage dans cette région.
Par ailleurs, les organisations onusiennes et humanitaires se mobilisent en collaboration avec des responsables régionaux à Médenine, en vue de faire face aux éventuels scénarios pouvant avoir lieu dans la région, dont notamment, une migration collective et une affluence massive de personnes fuyant la Libye.
Lire aussi:
– Tunisie: 1ère Rencontre tuniso-libyenne pour la culture, la jeunesse et les métiers