Tunisie : Situation normale sur la frontière avec la Libye

Des responsables militaires et sécuritaires du gouvernorat de Tataouine ont souligné que la situation est normale, sur toute la ligne frontière avec la Libye et que la vigilance est de rigueur dans les rangs de l’armée et de la sécurité nationales, en vue de faire face à tout ce qui est de nature à porter atteinte à la sécurité de la Tunisie et à son peuple.

Un officier de l’armée nationale a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que les unités positionnées sur les frontières sont prêtes à tout imprévu, pour défendre l’intégrité de la patrie, de même qu’elles veillent à empêcher toute infiltration d’armes ou de terroristes. Il a ajouté : “nous sommes préparés pour faire face à tout imprévu et nos brigades et nos positions sont équipées de tout le matériel nécessaire”.

De son côté, le chef du district de la garde nationale de Tataouine a souligné que “ce qui se passe dans d’autre zones ne peut que renforcer notre détermination à prendre les précautions nécessaires et à nous préparer pour réagir”. Il a ajouté que “la situation du côté libyen n’est pas sous contrôle, ce qui nous impose d’être plus vigilants, afin de ne pas être surpris par des actes terroriste”.

Concernant la possibilité que des ressortissants libyens cherchent à se réfugier en Tunisie, la même source a souligné que “le relâchement de 2011 et l’accueil de milliers de Libyens sans vérification de leur identité, ainsi que les armes introduites par certains d’eux, ne se renouvellera pas à l’avenir et il n’y a aucune possibilité pour qu’un étranger entre sur le territoire tunisien sans que son identité ne soit vérifiée.

Il a ajouté qu’un plan d’urgence a été mis en place avec le Haut commissariat des Nations-unies pour les réfugiés, pour l’accueil des personnes fuyant la Libye.

Lire aussi

Plan d’action pour hâter la libération des diplomates tunisiens enlevés en Libye