Journée noire pour le gouvernement irakien. Des groupes djihadistes menés par l’Etat islamique en Irak , qui contrôle déjà la ville de Falloujah, à l’ouest de Bagdad, ont pris le contrôle de la province de Ninive et sa capitale Mossoul, deuxième ville du pays , deux secteurs de la province de Salaheddine et des parties de celle de Kirkouk.
Tous ces territoires sont situés dans le nord-ouest de l’Irak, à proximité de la frontière avec la Syrie, où opère également l’EIIL.
Face à cette offensive éclair, le gouvernement chiite de Nouri al-Maliki a annoncé “une cellule de crise pour superviser le volontariat et l’armement” des citoyens prêts à combattre l’insurrection. Une distribution d’armes aux civils qui apparaît comme une mesure de la dernière chance alors que sur le terrain, des centaines de familles ont pris le chemin de l’exode, notamment en direction de la province autonome du Kurdistan.
Une vidéo publiée sur YouTube par un habitant qui quitte la ville montre une colonne de voitures chargées de combattants de l’EIIL, brandissant notamment le drapeau noir du groupe djihadiste.