Le Chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa a affirmé, dimanche, que les services de sûreté ont fait avorter une opération terroriste qui visait des personnalités et des établissements économiques et touristiques.
Les forces de sécurité disposent de suffisamment de moyens pour faire échouer tout projet terroriste, a-t-il assuré dans une déclaration à la presse, au terme d’une réunion sécuritaire à la caserne de l’Aouina. La rencontre à laquelle ont pris part le ministre délégué chargé de la sûreté Ridha Sfar et le ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi a porté sur les péripéties de l’arrestation d’éléments terroristes en possession d’importantes quantités de charges et ceintures explosives.
Cette opération sécuritaire a évité au pays le chaos que les « semeurs de mort » planifiaient, a-t-il relevé. Jomaa a appelé les citoyens à coopérer avec les institutions sécuritaire et militaire et à les soutenir, au service de la stabilité dans le pays. Les instigateurs de l’agression terroriste comptaient frapper l’économie, d’après les aveux des éléments détenus, a-t-il précisé.
Le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou a pour sa part souligné que la garde nationale et l’armée ont organisé cette opération pour déjouer un plan terroriste préparé par des éléments infiltrés de Libye. Ces derniers avaient l’intention de s’attaquer en un premier temps à des zones industrielles et touristiques avant de cibler certaines personnalités nationales.
A la fin de l’opération, le ministère de l’Intérieur fournira tous les détails à l’opinion publique, a-t-il assuré. Et d’ajouter que les forces de sécurités se sont servies des informations qui leur ont été parvenues pour arrêter 16 éléments au cours de la dernière période. Le porte-parole du MI Mohamed Ali Laroui a indiqué que les unités de la garde nationale à Médenine ont arrêté, dimanche, à l’aube trois éléments d’un groupe terroriste détenant de grandes quantités de charges et ceintures explosives.
Ces munitions étaient cachées dans un endroit « suspect » à 6 km de la ville de Ben Guerdane ( coté Ouest), selon les ministères de l’Intérieur et de la Défense. Pour rappel, 13 autres membres de ce même groupe terroriste ont été arrêtés ces derniers jours. Laroui a affirmé que ces terroristes bénéficie du soutien de groupes armés libyens et de Tunisiens établis en Libye qui planifient des attaques en Tunisie.