Tunisie : Grève administrative des instituteurs

« Les instituteurs de l’enseignement primaire vont observer une grève administrative durant la période des examens de la fin du troisième trimestre » a confié, jeudi, le Secrétaire général du Syndicat général de l’enseignement de base, Mastouri Ghammoudi, à l’Agence TAP.

Cette décision a été prise au terme de la réunion du Conseil administratif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

La décision de grève est justifiée par l’absence de tout compromis autour des points litigieux examinés lors d’une réunion, mercredi, avec le ministère de l’éducation, a indiqué Mastouri Ghammoudi, précisant que les points de litige s’articulent autour de l’unification du parcours professionnel des instituteurs du primaire, de la régularisation de la situation des instituteurs vacataires et de la fixation du montant de la prime de pénibilité.

« La grève administrative prévoit la rétention des notes des élèves, ce qui signifie la non-remise des notes à l’administration, a expliqué Ghammoudi, émettant l’espoir de voir le ministère répondre aux revendications des instituteurs pour que l’élève ne devienne pas un « instrument de chantage ».

« Bien qu’il ne veuille pas que la situation prenne une telle tournure, le syndicat est « prêt à faire des concessions et à opter pour le dialogue dans l’intérêt de l’élève », a-t-il affirmé.