La situation était normale, mardi, au poste frontalier de Ras Jédir (Gouvernorat de Médenine), tant au niveau des transactions commerciales que du trafic des passagers, avec une fluidité dans les deux directions, a constaté la correspondante de l’agence TAP dans la région.
Les responsables de la sécurité tunisienne au point de passage frontalier avec la Libye ont évoqué une légère baisse du nombre des passagers libyens, au niveau des arrivées ou des départs, avec un régression palpable en soirée et au cours de la nuit. D’après les données présentées par les parties sécuritaires, au poste frontalier, la moyenne des arrivées en Tunisie est aux environs de 5000, au cours des derniers jours, après les derniers évènements en Libye, alors qu’elle était de 6000, auparavant.
Le nombre des départs a connu, aussi, un recul, pour atteindre moins de 2000 personnes quittant le territoire tunisien. Les responsables ont expliqué que cette situation est due aux affrontements qui se déroulent, au niveau de la route reliant Tripoli (Libye) à Ras Jédir, ce qui aurait poussé les Libyens à changer de direction et à s’abstenir de passer par ce poste frontalier.
Toutefois, aucun changement n’a été enregistré, du côté des Tunisiens dont le trafic garde le même rythme, et le bureau de l’Office des Tunisiens à l’étranger n’a reçu aucune plainte ou cas concernant des problèmes. Ce bureau fonctionne, actuellement, dans des conditions normales et une cellule de crise au niveau central de l’Office a été mise en place.
Le bureau sera renforcé et des dispositions spéciales seront prises, en cas d’aggravation de la situation en Libye ou un retour massif de Tunisiens. En outre, de nombreux Tunisiens poursuivent normalement leurs activités commerciales via le poste frontalier, mais ils s’approvisionnent dans des zones proches de Ras Jédir. Bien que le trafic et la situation sécuritaire soient normaux, la mobilisation des différents corps sécuritaires, militaires et douaniers est de mise afin d’empêcher toute introduction d’armes ou infiltartion d’individus suspects.
Les parties sécuritaires ont indiqué qu’elles sont vigilantes, en prévision de tout imprévu du aux évènements en Libye et qu’elles sont prêtes à faire face à toute situation, conformément à un plan sécuritaire, sans toutefois confirmer l’arrivée de renforts au cours de la dernière période. Elles ont considéré, d’autre part, que la situation sur la ligne frontière est stable, actuellement et que la vigilance est de rigueur, grâce à la présence de responsables sur le terrain et à des patrouille mixtes militaires et sécuritaires.