Le ministère de l’Agriculture a appelé, mercredi, dans un communiqué, les éleveurs de bétail à ne pas vendre leur cheptel en raison de l’apparition de cas de fièvre aphteuse parmi les bovins dans certaines régions du pays. Le ministère leur a recommandé de ne pas céder aux tentatives de certains commerçants qui essayent de tirer profit de la situation pour acquérir des bovins à des prix dérisoires.
Il a, également, exhorté les éleveurs à contacter les services vétérinaires des commissariats régionaux au développement agricole (CRDA) pour procéder à la vaccination de leur cheptel et refaire les vaccins nécessaires dont l’efficacité est prouvée.
Le département assure, en outre, dans son communiqué qu’il œuvre à lutter contre la propagation de la maladie et à traiter les animaux malades. Des marchés du bétail ont été fermés dans certains gouvernorats, tels que ceux de Bizerte, Nabeul et Sidi Bouzid. Le premier cas de fièvre aphteuse a été détecté dans le gouvernorat de Nabeul, dans la délégation de Somaa, le 26 avril dernier.
Lire aussi:
– Tunisie – Fièvre aphteuse: Fermeture du marché du bétail au Kef
– Tunisie – Le Kef: Des décisions sécuritaires pour lutter contre la fièvre aphteuse