Un sit-in s’est tenu lundi, à l’initiative de l’association “Awfia samidoun” à Djerba Midoun, à la suite de l’entrée en Tunisie, d’un nombre de touristes Israéliens au territoire tunisien”, a indiqué le président de l’Association Abdelwaheb Mahdhi.
Le président de l’association s’est indigné de “l’attitude surprise” du gouvernement tunisien qui a consisté selon lui, à “établir un lien de cause à effet entre les succès de la saison touristique et le pèlerinage de la ghriba”.
Des personnalités politiques ont pris part à ce mouvement de protestation, dont notamment des représentants du parti du congrès pour la république (CPR) qui se sont retirés, après que des protestataires aient scandé des slogans ciblant le chef du gouvernement. Des membres du mouvement Echâab ont également pris part à ce mouvement de protestation.
Le président du bureau du mouvement Echâab à Djerba, Mohamed Bouzidi, a souligné la nécessité de distinguer entre antisionisme et coexistence pacifique avec les Juifs. Dans ce cadre, il a mis l’accent sur la coexistence pacifique entre Musulmans et Juifs, depuis des siècles à Djerba, précisant que la saison du pèlerinage de la Ghriba, est toujours bien accueillie dans cette région.