Deux cas de fièvre Ebola sont suspectés au Maroc, selon des comptes rendus de la presse qui cite des sources hospitalières à Casablanca.
Plusieurs personnes atteintes par le virus Ebola sont actuellement soignées au centre hospitalier Moulay-Youssef de Casablanca. Il s’agirait de Subsahariens qui ont transité par l’aéroport international Mohammed-V, rapporte une source Algérie patriotique.
Des médecins ont souligné que «les Subsahariens atteints par le virus Ebola doivent être mis en quarantaine au lieu d’être admis dans un hôpital». Et d’ajouter qu’un tel ordre «met en danger les patients, le corps médical, ainsi que l’ensemble des citoyens marocains».
Le virus a gagné du terrain en s’introduisant au Maroc et ce malgré les précautions de contrôle sanitaire que les autorités disent avoir prises, dans une tentative de tranquilliser l’opinion marocaine, mais aussi les nombreux touristes qui transitent par les aéroports du royaume.
Le risque est aussi à prendre au sérieux en Algérie où les autorités sanitaires devraient prendre les mesures nécessaires de contrôle et d’information.
Il est à rappeler que le virus Ebola, hautement contagieux, se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés, qu’il s’agit d’hommes ou d’animaux, vivants ou morts. Il a fait plus de 98 morts en Guinée et plusieurs cas ont été confirmés en Afrique de l’Ouest.
Lire aussi:
Algérie : Des armes de guerre ont été découverts près de la frontière
Un père appelle sa fille «L’algérie la véritée» !
Indice du progrès social : Le Maroc loin derrière la Tunisie et l’Algérie