Ces dernières semaines, des milliers de Marocains résidant en Hollande mais aussi des Néerlandais se sont rués sur les commissariat de police à travers le royaume batave pour déposer des plaintes contre le chef du parti d’extrême-droite, connu pour son hostilité aux immigrés.”Des suites seront données” à ses plaintes mais cela peut prendre “plus de temps que d’habitude en raison de (leur) grand nombre”, a précisé le ministère public dans un communiqué.
Les propos de Wilders sur les Marocains ont suscité un véritable tollé aux Pays Bas. Des membres du gouvernement néerlandais et une bonne partie de la classe politique y compris du propre parti de ce député ont pris leur distance par rapport à ces provocations.
Des appels ont également été lancés pour la création d’un “cordon sanitaire” visant à isoler Wilders et son parti sur le plan politique en suspendant toute collaboration avec lui dans les différentes institutions.
De même, plusieurs députés de ce parti ont présenté leur démission en protestation contre les déclarations de Wilders, dont le parti est en chute libre dans les sondages depuis cette nouvelle provocation.
Lire aussi:
Maroc: Vers la création de 500 000 emplois d’ici 2020
Le Maroc s’équipe de deux satellites français pour espionner l’Algérie
Maroc-Algérie : Des réfugiés syriens mettent du piquant dans les relations entre Rabat et Algerie