Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a souligné la nécessité d’assurer la neutralité du corps des délégués et des Omdas dans les plus brefs délais et de remplacer, à ces postes, tous ceux d’entre eux qui auraient une appartenance politique, indépendamment de leur degré de compétence.
Il a insisté sur l’impératif de garantir la neutralité des mosquées et de sanctionner les fautifs. Lors d’une cérémonie de remise de leurs lettres de mission aux nouveaux gouverneurs tenue, mardi, à Dar Dhiafa, à Carthage, Mehdi Jomaa a appelé à dénicher des compétences sans appartenance partisane pour diriger les administrations et les conseils régionaux, à assurer la neutralité de ces institutions et à garantir les conditions favorables au bon déroulement des prochaines élections. Ces missions là, a-t-il rappelé, relèvent principalement du ressort du gouvernement et de ses représentants dans les régions.
« Il est temps de restaurer le prestige de l’Etat en imposant le respect de la loi, sans autoritarisme, car il y va de l’interet du citoyen », a-t- il ajouté, admettant toutefois que cela ne va pas sans difficultés dans certaines régions.
S’agissant du plan d’action du gouvernement dans le domaine du développement, il a souligné l’importance de la coordination entre les gouverneurs et le gouvernement, appelant les responsables régionaux à oeuvrer à la concrétisation des projets de développement et à pallier les obstacles qui entravent leur réalisation.
Une équipe composée de représentants des ministères en charge des questions de développement a été formée pour assister les gouverneurs dans cette mission. Sur un autre plan, le chef du gouvernement a plaidé pour une campagne nationale de propreté afin de remédier à la situation devenue un réel problème environnemental.
De son coté, le ministre de l’intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a déclaré aux médias que les gouverneurs sont appelés à mettre en application la décentralisation prévue dans la Constitution, à rétablir la sécurité et à impulser le développement.
Tous les moyens sécuritaires et militaires disponibles dans les régions sont mobilisés à cet effet, a souligné Ben Jeddou, faisant part de l’engagement de son département à fournir toute l’aide nécessaire en la matière. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat aux affaires régionales et locales, Abderrazek Ben Khalifa.
Mehdi Jomaa avait introduit, le 28 février 2014, un mouvement dans le corps des gouverneurs. Dix-huit nouveaux gouverneurs avaient été nommés, à cette occasion.
Lire aussi:
– Tunisie – Gouvernement : La toile d’araignée tissée autour de Mehdi Jomaâ
– Mehdi Jemaa annonce la mise en place d’une équipe de suivi la réalisation des projets à Jendouba
– Mehdi Jomâa effectue une visite de travail dans le gouvernorat de Jendouba