L’assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, mardi, le projet de loi organique portant ratification du protocole d’accord conclu le 28 septembre 2012 entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République populaire de Chine relatif à l’envoi d’équipes médicales chinoises en Tunisie.
Le projet de loi a été adopté avec une majorité de 112 voix, 10 voix contre et 5 abstentions.
Le protocole d’accord comporte, selon la commission des affaires sociales, un ensemble de dispositions portant sur l’envoi, en Tunisie, de quatre équipes médicales chinoises composées de 45 membres.
L’équipe chinoise oeuvrera, en collaboration avec la faculté de médecine de Tunis, à donner des cours théoriques et pratiques d’acupuncture et à contribuer à la formation de médecins spécialistes dans ce domaine.
Les interventions des députés ont porté, notamment, sur l’importance de ce projet de loi qui contribuera à pallier au manque de médecins spécialistes dans les régions intérieures dans la spécialité de l’acupuncture.
Les constituants ont, toutefois, évoqué le problème de la communication entre les médecins et les patients, appelant à ce que la maîtrise de la langue arabe figure parmi les critères retenus lors du choix de l’équipe qui viendra en Tunisie.
Selon d’autres députés, ce projet de loi est de nature à accroître le chômage des compétences tunisiennes.
Le ministre de la santé, Mohamed Saleh Ben Ammar a souligné, dans sa réponse aux interventions des députés, que ce protocole d’accord s’étalera jusqu’à fin 2014 et constitue une solution conjoncturelle au manque de médecins spécialistes dans les régions et n’accroîtra pas le chômage parmi les médecins spécialistes puisque ce secteur ne connaît pas ce problème.
Les médecins chinois seront invités à effectuer un stage d’un mois dans les établissements publics de santé avant d’être admis d’un manière définitive. Il a fait savoir que le nombre des médecins étrangers en Tunisie ne dépasse pas une centaine de praticiens dont 32 chinois et 64 russes, précisant que la Tunisie ne prend en charge que la location d’un logement commun pour chaque équipe dans chaque région. Elle met, également, une seule voiture à la disposition de chaque équipe pour les transporter vers leur lieu de travail.
Le gouvernement tunisien se charge, également, a-t-il ajouté, du paiement des factures d’eau et d’électricité et d’une prime annuelle de trois mille dinars pour chaque coopérant chinois, prix du billet d’avion pour la chine.