Les membres de la délégation de la Banque mondiale (BM) ont exprimé la volonté de leur institution d’apporter son appui pour assurer la réussite de l’expérience tunisienne, en dépit des difficultés que vit le pays.
Au cours d’un entretien tenu, lundi à Tunis, avec le secrétaire d’Etat au développement et à la coopération internationale, Noureddine Zekri, les membres de la délégation ont réitéré la volonté de l’Institution de Bretton Woods de soutenir la Tunisie, notamment, à la lumière du développement du processus politique enregistré au cours de la dernière période, précise un communiqué du ministère de l’économie et des finances, publié, lundi.
Ils ont également évoqué l’avancement des réformes adoptées, notamment, celles relatives à l’amélioration du climat d’investissement et des affaires, le renforcement de la décentralisation en matière de développement et l’identification des secteurs nécessitant un appui à court terme, indique la même source.
Des membres du conseil d’administration de la BM effectuent actuellement une visite en Tunisie pour prendre connaissance de l’évolution de la situation et des besoins du pays en matière d’appui financier et technique pour la prochaine étape.
Noureddine Zekri a, pour sa part, souligné que les principaux défis de la Tunisie concernent le développement régional, la création d’emplois et l’accélération de l’exécution de plusieurs projets publics.
Le gouvernement oeuvrera à booster l’activité économique, en renforçant le rythme des réformes et en garantissant la participation de toutes les forces vives du pays, notamment, le secteur privé eu égard à son rôle majeur dans l’économie (création de richesse et emplois), a-t-il fait savoir.
Le secrétaire d’Etat a par ailleurs passé en revue le degré d’avancement des réformes en matière de gouvernance, d’amélioration du climat d’affaires, outre le renforcement de l’apport du secteur financier et bancaire.
Il a, dans le même cadre, rappelé qu’en dépit de la conjoncture politique et sociale difficile, la Tunisie a enregistré, en 2013, un taux de croissance de 2,6%.