Les recrutements dans la fonction publique déjà programmés au titre de 2014 auront lieu comme initialement prévu, a assuré le ministre auprès du chef du gouvernement, chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques, Nidhal Ouerfelli.
Le tout nouveau porte-parole du gouvernement a expliqué que la suspension des recrutements dont avait fait état le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa lors de son récent entretien télévisé concerne « les recrutements additionnels, non annoncés ni programmés ».
S’exprimant mercredi à l’issue de la réunion du conseil des ministres, Nidhal Ouerfelli a déclaré à la presse que la compétence, l’intégrité et le professionnalisme seront les critères des nouvelles nominations. Dans un tout autre registre, le porte-parole du gouvernement a affirmé que tous les ministres, à commencer par le chef du gouvernement, ont déclaré leur patrimoine.
Abordant la question de l’emprunt, Nidhal Ouerfelli a indiqué que la Tunisie a besoin aujourd’hui de crédits à hauteur de 3,5 à 4,5 milliards de dinars pour préserver les équilibres budgétaires.
Il a précisé que, pour mobiliser des ressources budgétaires, il va falloir donner de la Tunisie une image reluisante, celle du consensus réalisé dans le cadre du processus de transition, de la promotion de la diplomatie économique et de l’ouverture. Ceci aura pour effet, a-t-il dit, de reconquérir progressivement des investisseurs tunisiens et étrangers.
Le porte-parole du gouvernement a fait part en outre de la volonté de se doter d’un nouveau schéma de développement suffisamment incitatif pour l’initiative privée, la création de projets de développement intégré et l’impulsion de l’investissement.
Il s’agit aussi selon Nidhal Ouerfelli d’activer les initiatives nationales relatives à l’emploi pour le compte personnel et à l’accélération de la réalisation des projets de développement dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et de l’industrie au profit des régions intérieures. La concrétisation et le suivi des projets programmés devront être réalisés en coordination entre tous les ministères en charge des dossiers de l’économie et des finances, a-t-il dit.
Lire aussi:
– Tunisie-Emploi : Telnet Holding recrute des Ingénieurs
– Tunisie: Ouverture d’un concours pour le recrutement de professeurs