Tunisie : Ouverture d’un concours pour le recrutement de professeurs

Le ministre de l’éducation, Fethi Jerray a déclaré, mardi, qu’un concours sera ouvert pour le recrutement de professeurs appelés à travailler dans les écoles primaires (2000 postes à pourvoir) et dans le secondaire (1350 postes).

Auditionné par la commission des affaires éducative à l’assemblée nationale constituante (ANC), le ministre a fait savoir que l’ouverture des candidatures à ces postes se fera à la mi-mars et que les premières épreuves démarreront vers la mi-avril.

Il a fait savoir que les étapes du concours seront protégées technologiquement et que le stockage de l’identité du candidat ainsi que les différentes données relatives au concours seront effectués de manière électronique.

Les différentes étapes du concours s’effectueront en présence de magistrats, avocats et syndicats pour veiller sur le bon déroulement du concours, a-t-il dit. Le concours vise, selon Jarray à promouvoir le niveau de l’enseignement à travers le recrutement d’enseignants compétents qui, une fois admis, effectueront, vers la fin des vacances d’été, un stage de formation en techniques pédagogiques.

Jerray a, d’autre part, fait savoir que l’ancienne méthode de calcul de la moyenne finale du bac (25% de la moyenne annuelle du candidat) sera maintenue cette année et que la révision de cette formule s’effectuera avec les structures concernées.

Il s’est, en outre, dit étonné de la fausse interprétation des propos qu’il a tenus lors d’une interview accordée, dimanche, à la chaîne nationale dans lesquels il aurait défendu l’entière liberté de l’enseignant de porter les vêtements qu’il choisit même s’il s’agit d’un habit afghan, précisant que cette liberté est conditionnée par des règles bien connues qu’il ne faut jamais transgresser.

Concernant les cours particuliers, le ministre a fait savoir qu’ils sont réglementés et doivent être dispensés pendant le week-end, indiquant que les cours donnés en dehors de l’espace scolaire revêtent un caractère commercial.

Le ministre a souligné, d’autre part, que son département oeuvre en collaboration avec les associations et le ministère de l’intérieur à lutter contre la violence dans les établissements éducatifs.

Il a, d’autre part, indiqué que le nombre des bénéficiaires de l’amnistie générale parmi les fonctionnaires relevant du ministère de l’éducation s’élève à 1157.

La situation de 729 personnes a été régularisée définitivement alors que celle de 270 autres est en cours de régularisation, a-t-il fait savoir.

Lire aussi: 

– Tunisie : RECRUTEMENT DE 2 MILLE INSTITUTEURS ET 1350 ENSEIGNANTS DE SECONDAIRE