Soixante journalistes étrangers en visite au sud-ouest tunisien

Soixante journalistes de différentes nationalités vont visiter le sud-ouest de la Tunisie, la semaine prochaine, dans le cadre d’une action de promotion du tourisme saharien, a annoncé la ministre du Tourisme, Amel Karboul.

La ministre, qui présidait, vendredi, le conseil régional du tourisme à Kébili, a souligné que son département est déterminé à relancer le tourisme dans la région à travers l’organisation de grandes manifestations culturelles durant toute l’année.

Mme Karboul a fait observer, durant cette réunion, que le tourisme saharien pourrait devenir un produit phare de la destination Tunisie et même servir de locomotive pour le secteur touristique en général, pourvu qu’on “travaille plus sur son originalité et sa particularité par rapport aux autres modèles touristiques”

Elle a insisté, dans le même contexte, sur la nécessité d’améliorer la qualité des services touristiques pour attirer de nouvelles catégories de touristes, capables de contribuer à la dynamique économique dans le pays.

La rencontre, à laquelle a assisté l’ambassadrice de Tunisie pour le tourisme saharien, Sonia Mbarek et des représentants de la FTAV et de la FTH, a permis de revenir sur les difficultés dont souffre le tourisme saharien.

Les professionnels du tourisme dans la région ont fait état de difficultés rencontrées, notamment, après la baisse des activités de certaines agences de voyages à Kébili, en raison de la réticence des touristes à visiter la région suite aux appels lancés par des pays européens avertissant leurs ressortissants et leur déconseillant le déplacement vers certaines régions intérieures.

Ils ont évoqué, dans ce cadre, l’aggravation du déficit financier de certaines agences de voyage exerçant notamment dans le sud tunisien après la révolution.

La réunion du conseil régional du tourisme a aussi été une opportunité pour aborder la question de la propreté et la nécessité d’appuyer les efforts des municipalités dans ce domaine.

L’accent a été mis également sur la nécessité de restaurer certains monuments et endroits historiques tels que la Médina de Kébili et Nafouret Ras El Ain au sud de la région.

Durant cette rencontre, Sonia M’Barek, ambassadrice de Tunisie pour le tourisme saharien a déclaré “qu’elle fera de son mieux pour assurer la promotion du tourisme tunisien, notamment, saharien dans les pays qu’elle s’y rendra”.