Adopté par 111 voix, l’article 73 du projet de constitution a rapidement suscité une vive tension à l’Assemblée nationale constituante (ANC) ce qui a contraint son président Mustapha Ben Jaafar à lever la séance.
L’article a été rejeté par l’opposition mais aussi par Ettakatol et le Congrès pour la République parce qu’il ne fixe pas l’âge de l’éligibilité et tolère la candidature des binationaux.
Face à cette tension, Ben Jaafar a levé la séance pour 10 minutes et convoqué une réunion des présidents des groupes parlementaires où trois blocs ont revendiqué l’amendement à nouveau de l’article 73.
Finalement la plénière a été suspendue pour reprendre mardi à partir de 10h00. Selon l’élue Mounira Amri (Ennahdha), son parti a voté cet article par respect des compromis réalisés entre les présidents des groupes parlementaires. Pour elle, la contestation de cet article par certains blocs est un désaveu des consensus contractés. Selon cet article, le candidat à la présidence de la République doit avoir au moins 35 ans le jour de dépôt de sa candidature. Il s’engage à abandonner sa deuxième nationalité une fois élu.
L’ANC a adopté, dans la journée, les articles 62, 64 et 73 amendés. Ces articles ont été rejetés auparavant faute de compromis. Des modifications ont été également opérées au niveau des articles 10, 12, 69, 79, 86, 102, 108, 123 et 133.
Plus> En direct de l’ANC: La nouvelle constitution, article par article