La France a salué mardi les « avancées majeures » enregistrées au cours des dernières semaines en Tunisie pour l’adoption d’une nouvelle Constitution démocratique.
Dans une déclaration rendue publique, aujourd’hui, à l’occasion du troisième anniversaire de la révolution tunisienne (14 janvier 2014) et publiée sur le site officiel du Quai d’Orsay, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé que « des avancées majeures ont été enregistrées au cours des dernières semaines pour progresser vers l’adoption d’une nouvelle Constitution, démocratique et garante des libertés fondamentales en Tunisie ». « Je me réjouis de ces avancées, a-t-il ajouté, qui illustrent l’esprit de responsabilité et de compromis qui doit prévaloir ».
Le ministre français des Affaires étrangères a, par la même occasion, adressé ses « voeux chaleureux de réussite à Mehdi Jomaa, qui a été chargé de former un nouveau gouvernement afin de conduire le pays vers des élections libres et transparentes et d’achever ainsi la transition ».