Tunisie : Mais quelles sont les causes de la dépression?

Le 37ème congrès national de médecine s’est ouvert, vendredi 25 octobre à Tunis, à l’initiative de la société tunisienne des sciences médicales, avec pour thème principal “la dépression” La dépression est un problème grave de santé publique qui peut diminuer l’espérance de vie et aboutir au suicide, a précisé Dr. Neji Bel Haj Ali, dans une intervention sur le dépistage de la dépression.

Il a indiqué qu’une enquête réalisée à Sousse en 2007 sur un échantillon de 1400 consultations de première ligne, a démontré que 27,4pc de l’échantillonnage présentaient une dépression, soulignant qu’au moins 500 personnes déprimées souffrent d’un problème grave de santé.

Les raisons de la dépression sont notamment d’aspect familial dont le divorce, a t-il fait savoir, ajoutant que les problèmes politiques et la situation actuelle que vit la Tunisie ont augmenté le risque de déprimer. Les dépressions ne sont pas généralement traitées, a t- il dit, précisant que seulement 17pc des cas dans le monde reçoivent des soins psychiatriques et 10pc en Tunisie.

En outre 70pc des médecins généralistes effectuent le diagnostic de la dépression, mais ils ont peur de prescrire des anti- dépressions, a t-il ajouté. Parmi les symptômes de la dépression, Dr. Bel Haj Ali a cité, notamment, les tentatives de suicide, la fatigue, les difficultés de concentration, la perte de poids, l’insomnie, l’agressivité et la nervosité, l’humeur dépressive et les troubles digestifs.

Le médecin a mis l’accent sur l’importance du dépistage de la dépression et de l’orientation des cas de dépression sévère vers des spécialistes. La patients qui présentent une dépression secondaire doivent, également, être pris en charge, a-t-il dit.

De son côté, Dr Raja Labbene qui a parlé de “la dépression chez les personnes âgées”, a affirmé qu’il faut être à l’écoute des sujets âgés pour pouvoir détecter les cas de dépression, soulignant qu’environ 13pc de cette population est touchée par la dépression.

Parmi les facteurs de la dépression chez cette catégorie, figurent la mise à la retraite, le vieillissement, la perte de personnes proches, le départ des enfants du foyer, la perte des facultés physiques, a t-elle expliqué.

Selon Dr Labbenne, les symptômes de la dépression chez les personnes âgées se résument dans le refus de communication avec le monde extérieur, opposition au soin, manifestation de troubles de mémoire, agressivité… Les travaux du 37ème congrès national de médecine prendront fin samedi.

SL-WAT-ha