Le Bureau de l’Assemblée nationale constituante (Anc), réuni ce vendredi, a convenu de la nécessité d’achever au plus vite le travail en rapport avec le processus constitutionnel, notamment pour ce qui est de la mise en place de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), la finalisation des compromis sur le projet de Constitution et la réunion des conditions de succès du dialogue national.
L’Assemblée nationale constituante compte sur le retour, dans les plus brefs délais, des députés dissidents afin d’en finir avec les tâches qui lui sont confiées”, a déclaré à l’agence TAP le deuxième vice-président de l’assemblée, Larbi Abid. Selon un autre membre du bureau, Badreddine Abdelkéfi, le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, a convoqué la réunion de la commission de sélection des candidatures à l’ISIE, celle des compromis et celle du règlement intérieur pour ce vendredi soir et les deux jours suivants.
Le calendrier de travail de l’Assemblée comporte un marathon de séances plénières les mardi, mercredi, vendredi et samedi prochains, a ajouté Abdelkéfi, précisant que le projet de loi amendant la loi organique sur l’ISIE sera examiné en début de semaine prochaine, dans un esprit conforme à celui de l’arrêt du Tribunal administratif ordonnant la suspension de l’élection des membres de la future instance.
Toujours la semaine prochaine, l’Assemblée constituante modifierait certains articles de son règlement intérieur pour accélérer les modalités d’adoption de la Constitution et d’autres lois clés indispensables à l’achèvement de l’étape transitoire.