Le gouvernement a entamé l’application de mesures d’austérité dont une réduction de 5% des dépenses de l’Etat, après un déficit budgétaire de plus de 7% en 2013, a souligné le ministre des finances Elyes Fakhfakh.
Fakhfakh a déclaré, lundi, en marge de la réunion de la commission commune pour la transparence financière, que le gouvernement a commencé l’application de mécanismes destinés à mieux orienter les dépenses de subvention.
L’objectif, a-t-il dit, est d’assurer plus d’équité sociale. Il a précisé que ces mesures seront consolidées en vue d’un retour aux mêmes moyennes de compensation enregistrées en 2010.
La valeur de la subvention a doublé, au cours de l’année 2013, pour atteindre 5500 millions de dinars (MD), après s’être établie dans la limite de 1500 MD en 2010, a fait savoir le ministre.
Selon Fakhfakh, le budget de l’Etat pour l’exercice 2014 vise à réaliser plus de stabilité, précisant que les salaires resteront stables cette année (pas de décision d’augmentations salariales), d’autant que l’année 2013 a été marquée par une hausse de près de 5% du niveau des salaires par rapport à l’année 2010.
Le ministre a fait remarquer que l’Etat est en mesure de payer les salaires des fonctionnaires au cours des prochains mois, tout en soulignant que l’amélioration de la situation économique et financière en Tunisie est tributaire de la sortie de la crise politique qui sévit dans le pays.