Le président du mouvement Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi, a déclaré, à l’issue de sa rencontre, avec le président de la République provisoire Moncef Marzouki, lundi, au palais de Carthage, que la Tunisie traverse « une crise politique, économique, sociale et sécuritaire étouffante et sans précédent ».
Il a souligné l’importance de prendre des mesures audacieuses pour sortir de cette crise et trouver ensemble des solutions. Béji Caïd Essebsi a indiqué que l’opposition et les organisations nationales, toutes sensibilités confondues, sont parvenues à un compromis sur les choix qui se présentent à la Tunisie pour sortir de la crise, indique la présidence de la République dans un communiqué. Selon le président de Nida Tounes, ces choix demeurent tributaires de l’existence d’une volonté réelle de dialogue de la part de la coalition au pouvoir.
Malheureusement, a-t-il ajouté, cette alternative ne se pose pas pour l’instant. Il y a des partis au pouvoir qui s’attachent au pouvoir, a estimé le président de Nida Tounes. Il a ajouté qu’un large consensus et une unité nationale sont plus que nécessaires pour dépasser cette conjoncture difficile, relevant que le président de la République peut jouer un rôle primordial dans le rapprochement des vues entre les différents protagonistes. Et d’ajouter :
« le temps presse et la situation actuelle ne peut persister. On ne peut continuer à diviser la rue de la sorte, car la perte sera générale et le pays en sortira grand perdant ». Béji Caid Essebsi a ajouté que son parti espère une solution rapide à la crise afin de pouvoir organiser des élections transparentes et multipartites.