Egypte : Mohamed El Baradei à la tête du gouvernement de transition

 

elbradei-egypte-tamarodMohamed El Baradei serait chargé de former un nouveau gouvernement de transition; la présidence a indiqué qu’il était «le choix le plus logique».

Pour les Frères musulmans, il s’agit d’un «choix de Washington». Parallèlement, des négociations étaient en cours pour convaincre la mouvance salafiste Al-Nour du choix de la présidence.

La direction du groupe Tamarod a affirmé samedi que «le président intérimaire et Tamarrod avaient convenu que Mohamed ElBaradei serait nommé Premier ministre, qu’Ahmad Gamal el-Din, un ancien ministre de l’Intérieur, serait chargé des affaires sécuritaires et que l’économiste Ahmad al-Naggar serait nommé ministre des Finances».

Mohammed ElBaradei, prix Nobel de la paix (2005) pour son travail au sein de l’AIEA, est revenu en Egypte en 2010 pour s’opposer au régime de Hosni Moubarak. Il avait ensuite activement soutenu le soulèvement de janvier-février 2011, qui a vu la chute du président. Il s’était positionné comme une des figures de proue de la mouvance laïque et libérale.