“S’il ne s’agissait que de signer des contrats, je ne serais pas venu en Tunisie en visite d’Etat” a répondu François Hollande, président de France à un journaliste lors d’une conférence de presse organisée vendredi 5 juillet à la villa du Baron d’Erlanger.
La question était : “Monsieur le Président, vos accords économiques avec la Tunisie auraient-ils occulté la dimension “droit hommiste” de la France au vu de sa position un peu confuse face à l’agenda politique du gouvernement au pouvoir.
Le Président français a tenu à préciser que la France soutiendra la Tunisie dans sa transition démocratique, et veillera à ce qu’elle se fasse dans le respect des droits de l’homme, des droits des femmes et des valeurs universelles “Nous appuierons les efforts de la Tunisie qui doit réussir sa transition. Nous n’avons pas été présents lors de la révolution, nous serons là pour veiller mais sans ingérence à l’accomplissement de la transition démocratique. Nous ne voulons pas que la Tunisie connaisse des violences comme celles qui ont lieu aujourd’hui en Libye”.
François Hollande a également promis de faciliter la procuration des visas aux Tunisiens désireux de se rendre dans l’hexagone : “Nous délivrons 100 000 visas par ans aux Tunisiens, ce n’est pas peu. Nous rendrons plus aisé la délivrance des visas pour les intellectuels, les hommes et femmes et culture”.
Nous y reviendrons
Lire aussi:
– Tunisie-France : Signature de 18 accords bilatéraux dans divers Domaines