Des clients de la société « Yosr développement », ont manifesté, jeudi 25 avril 2013, devant le siège de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour protester contre l’arrestation de Adel Dridi, président de cette société, dans l’espoir de récupérer leur argent. Cette société de crédit traite avec environ 51 mille familles tunisiennes.
Cette affaire d’escroquerie nous rappelle celle de Madoff, un fraudeur américain, condamné à 150 ans de prison pour avoir détourné 65 milliards de dollars.
Madoff a lui aussi utilisé le système« Ponzi ».
C’est quoi le système Ponzi ?
Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.
Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour et s’écroule quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients.
Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920.
Mise en situation
Imaginons que quelqu’un propose un investissement à 100 % d’intérêts : vous lui donnez 10 euros, il vous en rend 20 en utilisant l’argent déposé par les clients suivants (il lui suffit d’ailleurs de proposer un rendement double des rendements connus du marché pour s’attirer de la clientèle et pour durer). Le système est viable tant que la clientèle afflue, attirée en masse par les promesses financières (et d’autant plus tentantes que les premiers investisseurs sont satisfaits et font une formidable publicité au placement). Les premiers clients, trop heureux de ce placement mirifique, reviennent dans la chaîne eux aussi, s’ajoutant à tous ceux qu’ils ont réussi à convaincre.
Le phénomène fait alors boule de neige, entretenu tant que l’argent rentre et permet de payer à 100 % les nouveaux investisseurs. L’organisateur prend une commission, bien compréhensible lorsque l’on voit les promesses qu’il fait, et qu’il tient. La chaîne peut durer tant que la demande suit la croissance exponentielle imposée par ce système, les clients arrivant par 2, 4, 8, 16, 32, etc. Lorsque la chaîne se coupe, la bulle éclate : tous les derniers investisseurs sont spoliés. Les gagnants sont ceux qui ont quitté le navire à temps et, surtout, l’organisateur.
Avec Wikipédia
Lire aussi:
« Yosr développement » vous promet des millions: L’arnaque?
Tunisie – Match truqué: Mongi Marzouk ouvre une enquête
Tunisie – Médias: Tarek Ben Ammar et Berlusconi ne quitteront pas Nessma.TV