Que fait Marzouki au Palais de Carthage : Il écrit un livre sur l’invention d’une nouvelle démocratie

Moncef Marzouki publiera dans les prochains jours (11 avril 2013) son premier livre sur les “printemps arabes” avec comme titre “l’invention d’une démocratie”, le livre est édité par La DECOUVERTE dans la collection Cahiers Libres.

moncef-marzouki-livre-tunisie

Présentation du Livre:

“Après les “printemps arabes” de 2011, beaucoup en Occident ont annoncé le risque d’un “hiver islamiste”. Mais cette grille de lecture simpliste interdit de comprendre la complexité des défis socio-économiques qu’affrontent aujourd’hui les sociétés du monde arabe. D’où l’importance, pour y voir plus clair, de cet essai de Moncef Marzouki, président depuis décembre 2011 de l’État tunisien de transition qui a succédé à la dictature de Zine El-Abidine Ben Ali.

Homme de gauche d’une lucidité sans concession, promoteur d’une alliance politique inédite et difficile avec les islamistes du parti Ennahda, Moncef Marzouki livre ici des clés décisives pour dépasser les clichés et les rumeurs qui brouillent l’accès à la réalité des “printemps arabes”.

Nourri d’une longue expérience d’opposant et de mi-litant des droits de l’homme, et, désormais, d’une connaissance intime des rouages d’un pouvoir démocratique où tout est à reconstruire, cet ouvrage évoque sans langue de bois les vrais enjeux :

Comment des sociétés privées pendant des décennies des libertés élémentaires, minées par la corruption, peuvent-elles édifier la démocratie?

Comment gérer la tension entre les tenants d’un islam politique souvent adepte des recettes néolibérales sur le plan social et économique, et leurs adversaires progressistes ?

Comment, au-delà de la question religieuse, conduire un programme d’action répondant aux attentes de l’immense majorité de la population : lutte contre la pauvreté et les inégalités, éducation pour tous, reconstruction d’une économie au service des citoyens, égalité hommes-femmes, justice indépendante ?

Comment, enfin, établir entre les sociétés du Sud et du Nord de la Méditerranée des rapports fondés sur le respect mutuel et des échanges équilibrés ?

En bref, à partir de l’expérience tunisienne, un ouvrage salutaire pour dépasser le stérile affrontement entre extrémismes salafistes et laïques et pour renouveler le débat public, en France comme en Tunisie et ailleurs”.

Sur Twitter les réactions :