Les 10 qui bloquent la Tunisie : N°2. Moncef Marzouki, un président sans prérogatives

Un exercice de style ? Tout juste un moyen pour sortir des sentiers battus sans prétendre détenir la vérité ou être dans le secret des dieux. Une petite question posée sur un réseau social pour sonder l’opinion de quelques dizaines de facebookers éclairés sur les 10 hommes qui bloquent la transition démocratique en Tunisie. Parmi eux, aucun n’est le visionnaire que mérite la Tunisie.

N°2 : Mohamed Moncef El Marzouki, un président sans prérogatives

tunisie_directinfo_les-10-qui-bloquent-la-tunisie-n1-rached-el-ghannouchi-le-moins-aime_n5-kamel-morjane-des-apparences-plus-que-trompeuses_moncef-marzouki

Parce que “cet homme -Marzouki– a résidé en Europe et s’est toujours présenté comme un défenseur des Droits de l’Homme en oubliant de dire à ses soutiens européens qu’il est un nationaliste arabo-musulman, aussi dangereux que les islamistes, il est indigne de confiance”, estime Ibrahim Hamdi,  Tunisien résident en France. «Il s’est engagé dans une alliance diabolique, une soumission imbécile et une trahison flagrante des idéaux de cette révolution. Il s’est mis à promouvoir en  Europe son alliance avec les islamistes, sans en indiquer ni l’objet ni les contours… L’avez-vous entendu dénoncer les agressions des salafistes, des islamistes et de « ces comités de la protection de la révolution» dans les facultés, les galeries d’art, et …? Il les a tous reçus au Palais de Carthage, leur accordant ainsi un statut politique et légitimant indirectement leurs forfaits».

Marzouki est également un fou du pouvoir et il ne le cache pas, de Paris alors que le pays était en plein désarroi, il avait d’ores et déjà avec beaucoup d’assurance annoncé sa décision de devenir président.  Aurait-il reçu des promesses allant dans ce sens ? Toujours est-il que tout au long de son mandat présidentiel, il n’a pas brillé par de grandes actions et pour cause, il est sans réelles prérogatives. Par contre, le budget dont la présidence bénéficie est celui d’un président qui exerce pleinement ses prérogatives…

A demain pour la suite

Lire aussi:

Les 10 qui bloquent la Tunisie: N°1. Rached El Ghannouchi, le moins aimé
Les 10 qui bloquent la Tunisie:N°5.Kamel Morjane, des apparences plus que trompeuses
Politique – Economie – Société : Les 10 qui bloquent la Tunisie