Nadia Chaabane critique, en plénière, les propos de Habib Ellouze au sujet de l’excision

nadia_ancUne altercation verbale entre les élus Nadia Chaabane, du Groupe démocratique, et Habib Ellouze, du Groupe Ennahda, s’est produite, lundi, lors de la plénière de l’Assemblée nationale constituante (ANC), consacrée à la poursuite de l’examen de l’amendement du règlement intérieur de l’ANC.

Ce vif échange s’est produit à la suite d’une interview de Habib Ellouze au quotidien « Le Maghreb », de dimanche 10 mars 2013, intitulée « L’excision, une opération esthétique pour la femme ».

Nadia Chaabane a demandé à Habib Ellouze de présenter ses excuses à toutes les femmes tunisiennes suite à ces déclarations à propos de l’excision, affirmant qu’ « il est inconcevable qu’un élu de l’assemblée puisse valoriser l’excision ». « Ces propos sont humiliants pour les femmes tunisiennes», a-t- elle martelé. Dans son intervention, l’élu Habib Ellouze a accusé la journaliste d’avoir déformé ses propos au sujet de l’excision.

« J’ai seulement évoqué le sujet après que la journaliste ait insisté pour en parler », a-t-il soutenu. Il a ajouté avoir également évoqué l’égalité entre hommes et femmes dans l’Islam, sauf que la journaliste, qui a conduit l’interview, a omis de le rapporter dans son article.

« L’excision des fillettes est une pratique courante en Orient, notamment au Yémen », a-t-il dit, niant toutefois avoir exigé sa pratique en Tunisie.

Par ailleurs, le rédacteur en chef du journal « Le Maghreb », Zied Krichène, a indiqué, à l’Agence TAP, que les propos de Habib Ellouze à l’ANC sont totalement exacts, et que l’interview a été enregistrée par la journaliste. Il a ajouté que le journal publiera, mardi, des précisions sur cette question. Habib Ellouze avait déclaré, lundi, à la TAP, avant la tenue de la séance plénière, que l’article du journal « Le Maghreb » n’a pas rapporté fidèlement ses propos qui, selon lui, « ont été déformés et sortis de leur contexte ».

« Je n’ai jamais déclaré que l’excision des fillettes est une opération esthétique », a-t-il soutenu. C’est un faux problème qui a pour but de détourner les Tunisiens des priorités du pays, a-t-il relevé.

DI/TAP