Le ministre de la jeunesse et des sports Tarek Dhiab, qui vient d’être reconduit dans ses mêmes fonctions, est né le 15 juillet 1954 à Tunis. Figure de proue du football tunisien, Dhiab a fait partie de l’équipe tunisienne qui a disputé la coupe du monde 1978 en Argentine.
Ancien joueur de l’AS Ariana, il est formé à l’Espérance sportive de Tunis où il avait poursuivi toute sa carrière sportive. Il est le seul joueur tunisien à gagner le trophée du ballon d’or africain (1977).
En 1987, il a contribué à la qualification de la Tunisie aux jeux olympiques de 1988 en marquant deux buts face au Maroc. Il a mis un terme à sa carrière de footballeur en 1990 avant d’entamer une carrière comme consultant sportif auprès de la chaîne de télévision Al-Jazeera sport. Il a été élu en 2000 meilleur footballeur tunisien du siècle.
En mai 2008, il est nommé vice-président de l’Espérance sportive de Tunis, responsable de la section football avant d’être démis de ses fonctions, le 12 juillet, pour avoir refusé de serrer la main au ministre des sports lors de la remise de la coupe de Tunisie de football. Il a été brièvement arrêté le 14 juillet. Il a repris sa carrière de consultant sportif à la chaîne Al- Jazeera jusqu’à sa nomination, le 24 décembre 2011, dans le gouvernement de Hamadi Jebali.
Tarek Dhiab est marié et père de trois enfants.
DI/TAP