Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Ben Salem, qui vient d’être reconduit dans ses mêmes fonctions, est né le 1er avril 1953. Il est détenteur d’un baccalauréat mathématiques (1970), d’un diplôme universitaire d’études scientifiques en 1972 (mathématiques et physique) et d’une maîtrise en mathématiques en 1974.
M. Ben Salem obtient, à Paris, un diplôme d’études approfondies en mathématiques appliquées en 1975, un diplôme d’ingénieur principal en automatique en 1976, un doctorat en physique fondamentale (1976) et un doctorat d’Etat en mathématiques (1980).
Il est cofondateur de l’école nationale d’ingénieurs et secrétaire général fondateur du syndicat de l’enseignement supérieur à Sfax. Il a été mis sous surveillance policière durant 20 ans et empêché de se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Il a été privé, ainsi que ses enfants, du passeport et interdit d’enseigner à l’université tunisienne après son licenciement en 1987.
A l’étranger, il a été notamment professeur visiteur à l’université américaine de Maryland et au centre international de la physique fondamentale en Italie et membre au centre national de la recherche scientifique en France et au centre international de la physique théorique à Trieste. Il était, aussi, membre de l’Union des physiciens et mathématiciens arabes et professeur à l’Union des universités francophones de Belgique et du Canada. Moncef Ben Salem est marié et père de quatre enfants.
DI/TAP