Algérie – Attaque du site gazier d’In Amenas : Des terroristes en tenues militaires étrangères et fortement armés

Par : Autres

algerie-otages-mali-armeeL’assaut donné jeudi par les forces spéciales de l’Armée nationale populaire (ANP) pour libérer les otages détenus par un groupe terroriste au site gazier de Tiguentourine (In Amenas, Illizi) s’est soldé par la neutralisation de 32 terroristes et le décès de 23 personnes, selon un bilan provisoire établi samedi.

"Cette intervention s’est soldée par la libération de 685 travailleurs algériens et 107 étrangers, trente-deux (32) terroristes neutralisés et le décès de vingt-trois (23) personnes", a précisé un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales parvenu à l’APS.

Les forces spéciales de l’ANP ont récupéré, à l’issue de cette opération terrestre, 6 fusils-mitrailleurs (FMPK), 21 fusils PMAK, 2 fusils à lunettes, 2 mortiers de 60 mm avec des roquettes, 6 missiles de type C5 60 mm avec rampes de lancement, 2 lance-roquettes (RPG7) avec 8 roquettes, 10 grenades disposées en ceintures explosives, en plus de tenues militaires étrangères et d’un stock de munitions et d’explosifs.

Le communiqué a indiqué que le groupe terroriste, qui a accédé au territoire national à partir de pays limitrophes, à bord de plusieurs véhicules tout-terrain,

"était constitué de 32 criminels, dont 3 Algériens, avec des spécialistes en explosifs", ajoutant que "les autres criminels sont de différentes nationalités".

"Afin d’éviter une tournure sanglante des évènements et face à l’extrême dangerosité de la situation, du fait de l’intention manifeste de fuir le territoire avec les otages et de faire exploser les installations gazières, les forces spéciales de l’ANP ont lancé, avec efficacité opérationnelle et professionnalisme, une intervention ciblée, en vue de neutraliser ce groupe terroriste".

Une source gouvernementale avait expliqué, vendredi à l’APS, que l’assaut donné dans des conditions "extrêmement complexes" par les troupes spéciales de l’ANP pour neutraliser un groupe terroriste multinational, doté d’un véritable arsenal de guerre, a évité un "véritable désastre" dans le site gazier d’In Amenas qui aurait provoqué des dégâts humains et matériels "incommensurables".

En réaction à l’assaut, le président français, François Hollande, a estimé samedi que l’Algérie avait eu "les réponses" les "plus adaptées" car, a-t-il expliqué, "il ne pouvait y avoir de négociation" avec les ravisseurs.

Pour sa part, l’expert français dans le renseignement, Eric Denécé, a affirmé que l’assaut de l’ANP était "indispensable" et la fermeté des autorités algériennes a "porté ses fruits". "Un assaut n’est jamais inévitable, on peut toujours décider de négocier. En revanche, celui d’In Amenas était indispensable et la fermeté des autorités algériennes a porté ses fruits : les terroristes ont échoué dans leur tentative grâce à l’intervention rapide des unités spéciales", a déclaré Eric Denécé qui est également le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R).

(Source: APS)

lire aussi:

Algérie – Attaque terroriste : Fin de la prise d’otage au site gazier In Amenas

Tunisie-Algérie : Un otage tunisien à In Amenas libéré

Algérie: Les ravisseurs réclament la libération des islamistes détenus aux USA