Tunisie – UGTT : Grève, pas de grève…

 Deux négociateurs de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) ont évoqué mardi “des signes d’apaisement” à la crise provoquée suite au préavis de grève générale lancé par la plus importante organisation syndicale dans le pays.

Une délégation du bureau exécutif de l’UGTT participe avec une délégation gouvernementale à la réunion de négociation qui se déroule actuellement au siège du premier ministère pour examiner la situation suite à l’appel à la grève générale lancé par l’UGTT pour jeudi prochain.

Joint au téléphone par la correspondante de l’Agence TAP, M. Ayari a évoqué, depuis la salle de réunion, “des signes d’apaisement” affirmant « la possible d’aboutir à une solution au cours de cette réunion” qui se tient depuis plus de trois heures.

Ce constat a été aussi confirmé par Hfaied Hfaied, lui même membre de la délégation de l’UGTT, qui a fait part “d’une volonté commune pour trouver une solution”.

M. Hfaied a aussi indiqué que les résultats de la réunion seront transmis à la commission administrative de l’UGTT qui adoptera la décision qui s’impose.

Le chargé de l’information à l’UGTT Ghassen Ksibi avait indiqué auparavant que “La décision de suspendre la grève dépend de l’avancement des négociations”.

L’UGTT a publié lundi les dispositions et directives de la grève générale annoncée pour jeudi 13 décembre.

Notons que la délégation de l’UGTT compte 5 membres du bureau exécutif il s’agit: Noureddine Taboubi, Kamel Saad, Hfaied Hfaied, Belguecem Ayari et Mohamed Mesalmi.

La délégation gouvernementale compte Khalil Zaouia, ministre des affaires sociales et Mohamed Ben Salem ministre de l’agriculture ainsi que Lotfi Zitoun et Mohamed Kchaou, conseillers auprès du chef du gouvernement provisoire.

WMC/TAP