Tunisie – UGTT : La grève générale de 1978

Après une forte croissance économique entre 1970 et 1975, la Tunisie connaît un ralentissement. Il se précise alors que le gouvernement a adopté un processus de libéralisation de l’économie. Critique de cette politique, l’UGTT émerge comme la principale force d’opposition. À la suite du ralentissement économique, le chômage double, provoquant des manifestations d’étudiants et de travailleurs.

 

Pour empêcher une crise, le gouvernement s’entend avec l’UGTT le 19 janvier 1977. Celle-ci s’engage à contrôler les ouvriers en retour d’une augmentation des salaires pendant six mois, chaque fois que les prix augmenteraient de 5%. Mais alors que le gouvernement perçoit l’entente comme un pacte honoraire, et non un contrat, le syndicat considère qu’il s’agit de garanties. Cette mésentente, jointe à la chute de l’économie, mène à une confrontation.

En octobre 1977, les ouvriers de Ksar-Hellal déclenchent un arrêt de travail qui aboutit à un premier affrontement avec l’armée. Aux yeux du gouvernement, l’UGTT n’a pas tenu parole. La confrontation survient le 26 janvier alors que l’UGTT appelle à la grève générale.

Des milliers de travailleurs et de jeunes, parfois des chômeurs, non affiliés à l’UGTT, descendent dans les rues. À Tunis, les manifestants envahissent le centre-ville et les quartiers huppés, établissant des barricades et vandalisant des édifices publics.

L’état d’urgence est proclamé et, pour la première fois depuis l’indépendance, le gouvernement utilise l’armée contre les travailleurs. Elle tire sur les émeutiers, faisant au moins 200 morts et 100 blessés, et arrête le président de l’UGTT, Al Habib Ashour. En 1981, tous les dirigeants seront pardonnés. Le mythe de la stabilité tunisienne restera néanmoins ébranlé par ce conflit.

Source: Perceptive Monde

——

Une grève générale est une grève suivie par la grande majorité des travailleurs d’un pays autour des mêmes revendications principales.

Lire aussi:
Tunisie – Grève Générale : Liste des services en activité le jeudi 13 décembre
Tunisie – Grève générale : Des discours dangereux dans des mosquées de Sfax
Tunisie-Politique: « Le front populaire est déterminé à soutenir la grève générale du 13 décembre »