Siliana : Opération nettoyage des rues après les derniers incidents

Une opération de nettoyage des rues a eu lieu dimanche après midi à Siliana après les derniers incidents qui ont eu lieu dans la ville et les délégations du gouvernorat. Hommes, femmes et jeunes ont entrepris bénévolement de nettoyer les rues qui ont connu de violents affrontements entre protestataires et forces de l’ordre, notamment à l’avenue de l’environnement.

Les citoyens bénévoles ont procédé au nettoyage des rues des pierres, des restes des arbres et de pneus brûlés, alors que des propriétaires de camions, de tracteurs et de grues se sont joints à eux pour lever notamment les structures métalliques qui avaient été utilisés pour barrer les routes.

En outre, des camions citernes ont pris part à cette opération de nettoyage. Des organisations de la société civile avaient lancé des appels dès le matin par haut-parleurs pour mobiliser les citoyens qui ont répondu massivement malgré la vague de froid, en vue de faire le grand ménage de la ville. Une grève générale a été décidée, à l’appel de l’union générale tunisien du travail (UGTT), le 27 et 28 et 29 novembre pour réclamer la démission du gouverneur et le droit au développement.

Les affrontements ont fait 220 blessés. Un accord entre l’UGTT et le gouvernement a apaisé la tension dans la région, notamment après que le premier délégué de Siliana a été chargé d’assurer provisoirement la gestion des affaires régionales.

WMC/TAP