La Tunisie recevra bientôt une aide libyenne de 200 millions de dinars

Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a annoncé, jeudi, que la Tunisie recevra bientôt une aide financière libyenne de 200 millions de dinars, 100 millions de dinars sous forme de don et 100 millions de dinars sous forme de prêt bonifié.

“Les engagements entre la Tunisie et la Libye ne sont pas de vains mots, notamment les engagements dans le domaine du développement”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du congrès national général libyen Mohamed Youssef El- Megaryef.

“Cette première visite officielle du président du congrès libyen traduit les bonnes relations économiques entre nos deux pays, notamment au niveau des zones frontalières”, a-t-il relevé.

En réponse aux questions des journalistes, le président Marzouki a parlé de “l’existence d’un consensus politique pour la sécurisation des frontières communes et la poursuite de la coordination des appareils sécuritaires des deux pays”. S’agissant de l’Union Maghrébine, il a indiqué que la Tunisie et la Libye sont d’accord pour réactiver cet édifice, affirmant que “les discussions prennent du retard à cause de l’accident du président mauritanien”.

Au sujet de la reconnaissance du conseil de transition syrien, Moncef Marzouki a déclaré que “les négociations se poursuivent et la reconnaissance viendra quand nous serons sûrs de la représentativité du conseil”. Il a rappelé, dans ce sens, la position de la Tunisie qui rejette l’armement de l’opposition et toute intervention étrangère en Syrie. Le président du Congrès national général libyen a donné un aperçu des grands projets dans son pays, appelant les experts arabes, et en premier lieu les tunisiens, à aller travailler en Libye.

Il a par ailleurs indiqué que le dossier de la justice transitionnelle revêt une importance majeure pour le peuple libyen “qui veut connaître la vérité sur les crimes commis depuis 1969”.

Le président de la République provisoire avait eu, jeudi après-midi, un entretien avec le président du congrès national général libyen, qui effectue une visite de fraternité et de travail en Tunisie. L’entretien a été l’occasion d’examiner l’évolution des relations tuniso- libyennes et de les hisser au niveau de partenariat stratégique, indique un communiqué de la présidence.

WMC/TAP