Bizerte : Grève des travailleurs de l’usine Léoni

Les travailleurs de la société Léoni à Mateur, ont entamé ce matin une grève ouverte suite à l’echec des négociations sur la réintégration des 500 travailleurs licenciés, ont indiqué des sources syndicales au correspondant de l’agence TAP dans la région.

Ces sources ont souligné “l’echec” des négociations qui ont été menées par l’inspection générale du travail relevant du ministère des affaires sociales avec les parties syndicales concernéees et les représentants de la société Léoni, affirmant que les travailleurs sont déterminés à poursuivre ce mouvement de revendication pour défendre leurs droits légitimes. Le correspondant de la TAP dans la région n’a pas pu joindre la direction de la société Léoni.

Le délégué de Mateur a fait remarquer que le licenciement des travailleurs est devenu répétitif et se déroule par étape. Il a ajouté que les responsables de la société Léoni justifient ces licenciements, “qu’ils qualifient de provisoires”, par des difficultés économiques de la société. “Ces responsables ont précisé que les travailleurs seront réintégrés ultérieurement dans leur postes de travail au gré de l’amélioration de la situation financière de l’entreprise” a-t-il ajouté.

Le délégué a fait savoir que la société léoni n’a pas tenu ses promesses et a continué à licencier les travailleurs, provoquant un climat de tension dans la région. La société Léoni, figure parmi les principaux pourvoyeur d’emploi dans la région avec 6 mille 500 travailleurs. Par ailleurs, il a précisé que ce mouvement connaitra une escalade dans les prochains jours car les travailleurs menacent de fermer la société et de bloquer la route nationale reliant Mateur à Menzel Bourguiba, Tinja et Bizerte. Selon les précédentes déclarations de son représentant en Tunisie, la société Léoni, qui s’est spécialisée dans la fabrication de cables pour automobiles connait des difficultés économiques, à l’instar de certains pays de l’union Européenne.

WMC/TAP