Tunisie – Processus constitutionnel : Atelier de formation à Gafsa

Le Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb organise, avec l’appui du Bureau du PNUD à Tunis, et en coopération avec le Ministère de l’éducation et la Commission nationale tunisienne pour l’UNESCO, un atelier de formation et de débat sur l’implication des jeunes dans le processus constitutionnel et la vie citoyenne.

Cet atelier se tiendra à Gafsa en présence des 7 élus de la Circonscription, les 20 et 21 octobre 2012. Il bénéficiera à 70 jeunes âgés de 18-24 ans, issus de lycées et actifs dans les ONG locales. L’événement se tiendra au Centre Régional de l’Education et de la Formation Continue (CREFOC) de Gafsa.

L’objectif de cette initiative est d’élargir les connaissances des jeunes sur l’état d’avancement de la nouvelle Constitution à partir des questionnements suivants :

– Où en est le processus constitutionnel en Tunisie aujourd’hui ? Quels en sont les principaux enjeux politiques, sociétaux et culturels dans cette phase de la transition démocratique ?

–  Comment s’organise l’Assemblée et comment se gère son fonctionnement ? Comment cela peut orienter ses travaux ?

– Comment communiquer avec les élu(e)s et notamment ceux issus de Gafsa? Quels mécanismes durables de communication pourraient être mis en place par les jeunes pour faire entendre leurs voix et contribuer au dialogue Constitutionnel ?

– Quelles propositions de projet local peuvent être proposées et pour lesquelles les jeunes peuvent solliciter le soutien des élus ?

Des exercices interactifs, des simulations et des projections ainsi que des kits pédagogiques inédits permettront aux jeunes participants d’approfondir leurs connaissances et d’élaborer une véritable stratégie de communication avec les élus et d’information de leurs pairs.

L’atelier se basera sur un kit pédagogique inédit permettant aux jeunes tunisiens d’accéder à des connaissances vulgarisées et contextulisées sur les défis et les enjeux de la transition démocratique, à travers une vingtaine de fiches thématiques illustrées ainsi que des exercices créatifs selon le concept de l’éducation par le divertissement. La formation bénéficiera de l’expertise de juristes constitutionnalistes et de pédagogues de l’UNESCO.

A l’issue de l’atelier, les jeunes intéressés seront impliqués dans l’élaboration de projets citoyens de vulgarisation du travail constitutionnel dans leur localité.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Ahmed Zaouche : a.zaouche@unesco.org, Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb.

Source: Communiqué

Lire aussi:
Don de l’UE de 3,1 millions d’euros à la Tunisie
Sadok Belaid: 23 octobre marquera la fin de la légitimité électorale
Jusqu’où peut aller la dérision ?