Le Kef : Des dizaines de citoyens en sit-in dans le monument historique Dar El Kahia

Des dizaines de citoyens ont observé, mardi, un sit-in à l’intérieur du monument historique “Dar El Kahia” au Kef, demandant à l’Association de sauvegarde et de développement de la ville qui en avait fait son siège depuis de nombreuses années, de le restituer aux héritiers.

Un des sit-inneurs et héritier de Cheikh Salah Kahia, Ramzi Ben Rhouma, a indiqué que ce monument historique est une propriété privée de son grand père.

Il a ajouté que 34 de ses descendants sont inscrits sur le registre de la propriété foncière, en tant qu’héritiers légitimes de ce bien foncier enregistré sous le numéro 8359, présentant une copie du titre foncier au correspondant de la TAP au Kef. Pour sa part, le président de l’Association de sauvegarde et de développement de la ville du Kef, Ammar Thélijène, a expliqué qu’un procès est en cours devant la justice qui est seule habilitée à trancher.

Il a fait part de son étonnement “du silence des héritiers concernant cette question, depuis 50 ans”. En outre, le président de l’Association a souligné que la loi sur la sauvegarde du patrimoine et des monuments classés inclut, aussi les bâtiments entourant l’édifice, parce qu’ils représentent une entité complète qui ne peuvent être dissociés, comme l’indique le code de sauvegarde du patrimoine. Le monument historique Dar El Kahia est mitoyen des bains romains du Kef. Ils constituent les principaux monuments classés de la ville.

WMC/TAP