
Il s’agit d’une maladie neurodégénérative incurable qui touche le tissu cérébral et occasionne une perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Le traitement disponible contribue, seulement, à limiter l’évolution de la maladie.
Dr Gouider a évoqué les facteurs héréditaires ainsi que certaines maladies chroniques pouvant augmenter les risques d’être atteint comme le diabète et l’hypertension artérielle.
Il a parlé de l’intention de renforcer la capacité d’accueil du centre de prise en charge des malades d’Alzheimer et de l’engagement de certaines composantes de la société civile à ouvrir des structures pareilles dans les régions.
Créé en 2010, le centre Alzheimer compte un laboratoire de recherche, des services de dépistage précoce de la maladie et un espace de formation. Dr Guider a, formé le voeu de voir la maladie d’Alzheimer inscrite dans la liste des maladies chroniques pour que sa prise en charge de jour et son traitement soient remboursés par la Caisse d’assurance maladie.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie: Les médecins en grève le 10 octobre 2012
Tunisie – Monastir : Un médecin agressé, le syndicat proteste




