Mustapha Ben Jaafar : Pas de coup d’Etat militaire en Tunisie

Le président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar, a relevé que “l’une des leçons des révolutions arabes est que les pays démocratiques doivent éviter, à l’avenir, de soutenir les dictatures “.

Mustapha Ben Jaafar qui donnait, vendredi à Strasbourg, une conférence ayant pour thème “Les révolutions arabes; défi et perspectives”, a souligné que les révolutions arabes étaient en majorité pacifiques. “Le changement est possible dans les pays arabes.

Il est nul besoin d’un coup d’Etat militaire sanguinaire, car la société civile est forte malgré la répression subie”, a lancé M. Ben Jaafar qui s’exprimait, vendredi à Strasbourg, lors de la conférence des présidents des Parlements européens.

Il a relevé que les risques de régression, l’absence de forces politiques organisées dans certains pays, la monopolisation du pouvoir et la non séparation entre le parti et l’Etat, sont autant de dangers qui menacent ces révolutions.

« La question de l’Etat civil en Tunisie a été tranchée selon le projet de la Constitution », a rassuré M. Ben Jaafar soulignant que la future Constitution sera consensuelle pour tous les tunisiens et ne sera pas une Constitution d’un parti ou d’une catégorie.

Evoquant les récents évènements en Tunisie, le président de l’ANC a affirmé que “les minorités extrémistes dans le pays ne représentent pas le peuple tunisien qui rejette la violence et prône la modération”.

Prennent part à cette conférence des représentants de 47 Parlements européens avec la présence de la Tunisie, du Maroc et de la Palestine.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie: Dar Assabah en sit-in à l’ANC
Tunisie – Assemblée Constituante: Ali Laareyedh s’explique
Tunisie: La tension est à son comble entre Ali Laareyedh et Akremi