Tunisie : 33 mille recrutements directs dans le secteur privé

Les services de l’emploi ont enregistré, jusqu’au 31 août 2012, 33237 recrutements directs dans le secteur privé dont 24% au profit des diplômés du supérieur et 50% au profit des femmes, a fait savoir, vendredi, Imed Triki, chef de cabinet du ministre de la formation professionnelle et de l’emploi lors de la rencontre périodique de la cellule de l’information du Premier ministère.

 

Quelque 77 mille demandeurs d’emploi ont profité, jusqu’au 31 octobre 2011, des différents programmes d’appui à l’emploi dont 30407 diplômés du supérieur qui ont bénéficié des stages d’initiation à la vie professionnelle.

Par ailleurs, 1376 demandeurs d’emploi sur un total de 4182 ont profité d’un accompagnement et d’une assistance pour la création de leurs projets. Le responsable a, en outre, fait savoir que les différents programmes de l’emploi ont été évalués par des experts tunisiens et étrangers. Cette évaluation a permis de réduire de moitié le nombre des programmes d’emploi qui sont passés de huit à quatre.

Le premier programme consiste à assurer une formation ou un stage aux demandeurs d’emploi afin de renforcer leurs compétences de manière à répondre aux besoins du marché de l’emploi. Le deuxième vise à promouvoir l’emploi à travers la prise en charge par l’État d’une partie du salaire de l’employé tout en lui assurant une couverture sociale. “L’entreprise ne peut profiter de ce programme qu’après la signature d’un contrat de travail avec l’employé afin d’éviter l’emploi précaire”, a précisé Triki.

 

WMC/TAP

Lire aussi:
Recrutement: Examen des dossiers des bénéficiaires de l’amnistie générale
Tunisie: 150 chômeurs seront recrutés à Sidi Bouzid, déclare Khalil Ezzaouia
La Compagnie Tunisienne de Navigation recrute