Participation tunisienne au Festival arabe de Malmo

Les films ”Fin décembre” de Moez Kammoun, ”Pourquoi moi ?” d’Amine Chiboub et ”Ettayeb” d’Anouar Lahour sont en lice pour remporter le Gulden Deer au Festival arabe de Malmo (Suède) du 28 septembre au 05 octobre 2012, un évènement destiné à promouvoir la culture arabe.

Le film de Moez Kamoun est en lice dans la catégorie du meilleur long métrage parmi 10 productions arabes alors que les films d’Amine Chiboub et d’Anour Lahouar sont en compétition pour le meilleur court métrage parmi 19 films.

”Fin décembre”(2010) traite de l’histoire d’un jeune médecin désabusé qui se réfugie dans un village reculé et rencontre Aicha, qui rêve d’une vie meilleure après avoir été trahie par son amoureux.

Dans la comédie dramatique de 23 mn ”Ettayeb”(2011), ”Ouneies” simple masseur dans un bain maure se retrouve par défaut laveur funéraire. Les frères d’un défunt ayant fait appel à lui.

S’agissant de la comédie de 12mn30 ”Pourquoi moi ?”, le PDG d’une entreprise se fait disputer par sa femme. Impuissant face à sa dernière, il passe sa colère sur son assistant qui en fait de même sur quelqu’un d’autre … mauvaise humeur que subit le coursier qui la propage dans toute la ville.

Durant une semaine, ce festival, destiné à créer un pont de dialogue basé sur le respect mutuel entre les peuples, selon son site officiel, présente une série de courts et longs métrages, documentaires et fictions de 24 pays arabes.

 

WMC/TAP

Lire aussi:
Opéra: Hassen Doss jouera le rôle principal dans l’opéra  »Rigoletto »
Paul McCartney décoré par François Hollande
« Au fond du puits » et « Baba Noël » au festival du court métrage méditerranéen de Tanger