“J’ai rencontré l’Emir du Qatar à Doha. Il y avait le président du parti Ennahdha, auquel il avait offert gracieusement 150 m$ pour le soutenir dans les élections. Mais je m’en suis pas soucié. C’était leurs affaires…”
Cette déclaration a été faite par Walid Muallim, ministre syrien des Affaires étrangères au journaliste britannique Robert Fisk du journal Britannique The Independent lors d’un entretien à propos de l’implication américano-qatarie dans la guerre civile syrienne.
Walid Muallim a raconté à Fisk qu’il avait demandé au prince du Qatar, pourquoi il avait envoyé son aviation combattre avec l’OTAN en Libye alors qu’il était un ami proche de Khadafi, ce à quoi, il avait repondu : «Parce que nous ne voulons pas perdre la Tunisie et L’Egypte et puis, c’est à cause de Kadhafi que le Soudan a été divisé”.
Nul doute que Didon, la Kahena, Hannibal, Tarak Ibnou Zied, Ibn Khouldoun, Khaznadar, Tahar Haddad et Bourguiba se retourneraient dans leurs tombes à la pensée que le Qatar “gouverne” aujourd’hui la Tunisie sous procuration…”
A.B.A
Robert Fisk (né le 12 juillet 1946) est un journaliste anglais, grand reporter et correspondant au Proche-Orient du journal britannique The Independent.
Robert Fisk est le correspondant du quotidien britannique The Independent, basé à Beyrouth depuis plus de trente ans. Il a publié un nombre important de livres sur la révolution iranienne, des guerres du Liban, du Golfe, d’Afghanistan, de l’invasion de l’Irak en 2003, du Kosovo et d’Algérie. Fisk a reçu plus de prix journalistiques (24) que n’importe quel autre grand reporter britannique. Il a reçu le prix Amnesty International en 2000 pour ses reportages en Serbie pendant les bombardements de l’OTAN et le David Watt Memorial Award en 2001 pour sa couverture du Proche-Orient. (Source: Wikipedia.org)