Les familles des martyrs de la délégation de Dégueche (gouvernorat de Tozeur) ont entamé en ce dimanche un sit-in ouvert devant le tribunal militaire de Sfax, réclamant de traduire devant la justice les meurtriers de leurs enfants dans un procès à part.Pour rappel, le tribunal militaire de Sfax avait décidé de traiter cette affaire dans le cadre du dossier du président déchu et de ses collaborateurs.
Le président de l’association nationale pour la défense des droits des martyrs et blessés de la révolution tunisienne (frère du martyr Abdelkader Mekki), a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que l’affaire qui dure depuis huit mois, n’a pas encore été soumise à la justice, malgré le parachèvement de toutes les procédures juridiques.
La même source indique que les familles des martyrs et des blessés de Dégueche refusent les indemnisations matérielles et revendiquent un procès équitable dans les plus brefs délais. Le sit-in ne sera levé que “lorsque le tribunal militaire nous délivre un document officiel fixant une date du procès” a-t-il mentionné.
Pour le choix du timing de ce sit-in en ce jour de l’aid, le président de l’association s’est contenté de dire que “les fêtes n’ont plus aucun sens pour les familles des martyrs, dès lors que cette affaire n’est pas encore réglée”.
De son côté, le colonel Ahmed Jebel, procureur d’Etat auprès du tribunal militaire permanent de Sfax, a précisé que l’affaire des martyrs et blessés de Dégueche a été rattachée au dossier du président déchu et de ses collaborateurs dont l’ancien ministre de l’intérieur Rafik Belhaj Kacem”. Il a, dans ce contexte, précisé que le tribunal militaire de Sfax s’engagera à séparer les deux affaires et à fixer une date du procès dans les plus brefs délais.