Une greffe du foie a été pratiquée mardi à l’hôpital universitaire Mongi Slim à la Marsa par l’équipe des professeurs Tahar Khalfallah et Mohamed Sami Mbazaa. Cet acte chirurgical intervient après une interruption de deux ans de cette activité dans ce CHU.
L’hôpital Mongi Slim étant la seule structure dotée d’une unité de greffe hépatique.
Le greffé, un jeune homme de 23 ans souffrait d’une maladie héréditaire qui a fini par altérer gravement son foie, le menaçant d’une mort certaine.
Après l’opération qui a duré neuf heures et demi, mobilisant les services de chirurgie, de réanimation et de radiologie ainsi que les laboratoires, avec le soutien du Centre National de Promotion de la Transplantation d’Organes (CNPTO), le foie s’est remis à fonctionner.
Le greffon a été prélevé à l’hôpital Charles Nicolle, d’un donneur en état de mort encéphalique. Le ministre de la santé Abdellatif Mekki, s’est rendu Jeudi à l’unité de greffe hépatique de la Marsa où il s’est enquis de l’état du greffé.
Il a félicité l’ensemble des cadres médicaux et paramédicaux pour cet exploit, exprimant le vœu de voir l’activité de greffe cardiaque, interrompue depuis plus de dix ans, reprendre bientôt.
Le ministre s’est ensuite informé de l’état d’avancement du Centre de traumatologie de la Marsa réalisé dans l’enceinte de l’hôpital Mongi Slim moyennant des investissements de 18 millions de dinars.
Le projet comprend un service d’urgence, un service de réanimation, un bloc de chirurgie, un service de radiologie ainsi qu’un service d’orthopédie.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie: Bientôt deux hôpitaux au Kef
Une coupure d’électricité tue deux patients à Jendouba
Tunisie – Sfax – Sit-in Hôpital Hédi Chaker : Le directeur général accuse le syndicat