Des questions sans réponse

J’ai suivi, comme tout politicien ou presque, de très prêt les déclarations « fracassantes » du ministre de la défense Mr. Zbidi à propos de l’ex ministre de la Défense Nationale : Ridha Grira.
Ce qui m’a tout particulièrement attiré l’attention c’est le flou total qui entoure les déclarations du ministre. Clairement le ministre ne s’attendait pas à ce qu’on lui pose une telle question. Sa réponse était : l’enquête est encore ouverte, les communications téléphoniques passées entre Mr. Grira et des officiers de l’Armée Nationale concernant l’évacuation, et je dis bien évacuation et non pas libération, des Trabelsi est sous étude et je ne peux me prononcer sur ce sujet….
Première remarque : le timing de « ces nouvelles déclarations » est suspect. Pourquoi « certaines parties » voudraient-elles ressusciter une telle affaire que le tribunal militaire a classée depuis bien longtemps (affaire liée à la dite affaire de «l’aéroport de Carthage) ? Pourquoi cette dite « affaire » refait surface au moment où le tribunal militaire allait rendre son verdict concernant l’affaire des martyrs du Grand Tunis? Et finalement, quel pourrait être le lien entre cette affaire et le départ à la retraite d’un certain « haut cadre » tunisien et le remaniement ministériel qui aura lieu dans les quelques jours qui suivent ?
Deuxième remarque : Ce qui semble aussi bien étrange, pour ne pas dire inquiétant, c’est cet acharnement continu que subit l’ex ministre Ridha Grira depuis bien exactement 9 mois. Pourquoi tant de haine à l’encontre de ce Monsieur ? Pourquoi voudrait-on impérativement le « salir » ? Quel crime a-t –il commit au juste ? Et s’il est réellement coupable, de quoi l’accuse-t-on ? Et qui peut bien orchestrer une telle campagne de diffamation à l’encontre de Mr. Grira ? Et c’est quoi au juste son (ou leur) but? Et pourquoi la famille de l’ex Ministre refuse-t-elle tout commentaire à ce sujet ? Pourquoi personne de l’entourage de Mr. Grira ne se prononce sur ce sujet et donne plus d’éclaircissement au grand public ? Pourquoi refusent-ils d’accorder une quelconque déclaration aux médias qu’ils soient étrangers ou nationaux ? Pourquoi ont-ils opté pour la politique du « silence » ? Tant de questions, et peu de réponses.
Troisième remarque : il y a à peu près un an et deux mois de cela, l’ex PDG de Tunisair, Mr. Nabil Chettaoui, a déclaré sur les ondes d’une radio privée tunisienne, qu’il avait reçu l’ordre de Mr. Grira de ramener à Tunis l’avion présidentiel, sans le président, le soir même du 14 Janvier 2011. Pourquoi alors Mr. Grira, qui au début voulait sauver et libérer les Trabelsi, a fermé la porte définitivement devant le retour de l’ex président Ben Ali ? Qui pouvait empêcher Mr. Grira ce jour là de laisser le président rentrer alors que tout le monde sait que ce jour là c’était lui qui tenait les reines du pays ?
Clairement, on veut, coute que coute, cacher le rôle majeur qu’a joué l’Ex Ministre le jour du 14 janvier. A qui profite cette mise en scène ? Peut être aux actuels « héros » de la révolution…

Commentaire de Voltaire & Liberté à l’article Ridha Grira impliqué dans l’évasion des Ben Ali- Trabelsi