Je ne sais pas si vous connaissez cette vieille anecdote où un émigré vante les mérites de l’organisation du pays et du F1 où il habite 11mois sur 12 : il expliquait à un autochtone que dans son pays on était tellement organisé que chaque famille qui partait faire du tourisme voyait son véhicule affublé d’un tampon ou d’une plaque F, qu’il expliquait comme FACANCES. Et pour ne pas se démonter au passage d’une voiture anglaise GB, il précisa que cette voiture bénéficiait d’une GRANDE BERMISSION…
Le pauvre indigène, ébloui par ce magnifique système, regardait son véhicule tout neuf TU127 où il avait fait inscrire le sigle dont il était fier TN. Mais comme son ami lui demandait que signifiait ce sigle, il poussa et répondit TOURISTE NATIONAL… Car il existe ce produit qui est presque encouragé. Et en passant par une agence ‘’on ligne’’, il découvrit que pour un couple, il devait débourser par nuit dans un hôtel 4 étoiles au moins 200 DT en LPD, soit pour une semaine un minimum de 1400 DT, et s’il ramenait les enfants et comptait les repas et les extras, cela ferait une petite semaine a plus de 2.500 DT… No comment.
Donc, pour 15 jours, cela aurait fait 3.000 euros ou presque 4.000 $…, soit les économies d’une année et presque le quart du prix de sa voiture … Alors tourisme national ?
Il y a de quoi être sceptique surtout quand on voit les prix affichés sur Internet pour des séjours dans notre beau pays : 300 euros voyage compris les 15 jours.
Il se demanda si être sur place n’entraînait pas une pénalisation de l’indigène et décida d’aller vers d’autres cieux plus cléments et où il découvrira des pays et des gens et où il fera des économies…
Alors chers compatriotes, profitez de votre allocation annuelle de 2500 euros, voyagez, vous ferez des économies car nos hôtels sont inabordables pour le commun des indigènes, mais si vous voulez coûte que coûte passer des vacances en Tunisie, allez prendre une réservation à Paris et rentrez chez vous à moindre frais, malgré le visa…
Ibtissem
(WMC – Juillet 2007)